CAMP CHANTIER
QU'ES-CE QU'UN CAMP CHANTIER?
Il s'agit d'une période de trois semaines au cours de laquelle les volontaires expatriés et nationaux séjournent en un milieu urbain ou rural pour mener des activités de développement. Le chantier est un coup de main, une vie de groupe, une expérience de travail à l'étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l'autre, une rencontre de gens de différents horizons, un partage, une découverte.........
QUI PEUT PARTICIPER ?
Toute personne âgée d'au moins 18 ans, animée de bonne volonté, ayant une motivation et désireuse d'apporter une contribution pour le développement de nos communautés.
QUAND A LIEU LES CAMPS CHANTIERS ?
Les chantiers ont lieu pendant les vacances d'été (de juillet à septembre) et d'hiver (décembre- janvier).
QU'EST- CE QU'UN CAMP CHANTIER INTERNATIONAL ?
C'est trois choses à la fois, à savoir une action volontaire et bénévole, un travail à réaliser et une vie collective.
QU'EST CE QU'UN CAMP CHANTIER?
Un camp chantier est une forme particulière du service volontaire qui permet aux bénévoles de plus de 18 ans venant de pays et de milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d'une communauté pour la réalisation d'un projet touchant à l'éducation, au patrimoine, à la santé, à l'environnement et à la culture. Ces camps chantiers animés par des volontaires bénévoles porterons sur :
• Soutient scolaire aux enfants (cours de vacance)
• Alphabétisation des femmes rurales
• Animation, socio éducative et sportive, loisir avec les enfants
• Mobilisation / Sensibilisation IST/VIH/SIDA
• Mobilisation /sensibilisation sur le paludisme
• Artisanat africain (production d'œuvres artistiques)
• Reboisement et sensibilisation sur l'environnement
• Agro foresterie
• Construction de bâtiment scolaire, bibliothèque, latrines publiques
• Intégration familiale et placement des volontaires dans les familles d'accueils etc.
Un camp chantier, c’est trois expériences à la fois :
* L'action humanitaire : Les volontaires s’engagent à la réalisation d'une action, ils ne reçoivent donc pas de salaire.
* La réalisation de l'action : Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière, excepté la motivation des volontaires.
* La vie communautaire : Un groupe de 10 à 20 personnes de différentes nationalités gèrent la réalisation des travaux.
La réalisation des travaux communautaires dans ces villages vise à se confronter à la réalité du milieu hôte, à rapprocher les différentes cultures et civilisations, à développer le partenariat Nord/Sud mais surtout à apporter une assistance aux populations locales. Avec UDC-TOGO, vous participez à des actions utiles et faites de vos vacances une expérience inoubliable. C’est aussi l’occasion de partager directement le quotidien des populations locales.
Ces camps chantiers durent généralement 3 semaines soit une durée de 21 jours, pendant les vacances d'été ou d'hiver (toutefois le volontaire peut, s'il le souhaite, faire 1 ou 2 semaines de chantier selon ses disponibilités).
OBJECTIFS CAMPS CHANTIERS
La réalisation des travaux communautaires dans ces villages vise avant tout :
• A se confronter à la réalité dans la réalité des milieux hôte et à développer le volontariat international
• A rapprocher les cultures, les civilisations, les expériences des diverses sociétés qui y sont confondues.
• A développer le partenariat Nord/Sud
• A apporter une assistance aux populations locales
Avec UDC-TOGO, vous aurez donné quelque chose de nouveau au pays et à la communauté, vous aurez fait de vos vacances, des vacances utiles, des vacances de fête remplies de souvenirs inoubliables.
UDC-TOGO permet à tous les volontaires quelques soit leur provenance de rencontrer des peuples et des cultures qui sont différentes des leurs.
Ils découvrent les joies et les peines de ces peuples, leur façon de vivre et de résoudre les problèmes quotidiens, c'est toujours un plus de savoir.
POURQUOI PARTICIPER A UN CAMP CHANTIER AU TOGO?
Passé des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas les réelles vertus de l'Afrique et le TOGO. En faisant un chantier vous vous rendrez utile, vous rentrerez en contact direct avec la population locale ; en travaillant avec eux vous vous imprégnerez de leur vie quotidienne. Vous vous ferez des amis avec la communauté locale : cet échange est non seulement humain mais aussi culturel.
Les motivations de départ
Alors pourquoi partir ?
Participer à un Camp Chantier de solidarité internationale pour :
• Effectuer un travail précis mais modeste sur un micro projet de développement ;
• Prendre un engagement ponctuel mais rigoureux vis-à-vis d’UDC-TOGO et ses différents partenaires et de la communauté villageoise hôte et bénéficiaire du projet;
• Faire des rencontres humaines et culturelles enrichissantes;
• Vivre en communauté pendant trois semaines avec ses avantages et ses inconvénients.
Mais ne venez pas pour :
• Faire un séjour de touriste à la mode ;
• Faire une colonie de vacance
• Vous la couler douce au soleil ;
• Changer le monde ou sauver l'Afrique;
• Imposer votre façon de voir et de faire ;
• Confirmer vos préjugés et autres idées préconçues sur l'Afrique et le développement.
UDC-TOGO travaille aujourd’hui en partenariat avec d’autres associations internationales autour de différents projets ciblés.
Au départ, notre association n’avait pas de critères de sélection objectifs concernant le choix de ses futurs volontaires participants à nos actions et à nos projets, nous étions seulement attentifs à quelques qualités humaines nous paraissant indispensables (ouverture d’esprit, tolérance, dynamisme, enthousiasme, motivation, sérieux...).
De nos jours, grâce à la dynamique du volontariat et du développement local, nous préférons donner la priorité aux personnes ayant réellement envie de s'investir dans nos projets et donc dans la vie de l'association avant et/ ou après le camp chantier. En amont du chantier, la participation aux activités menées par l'association est donc un critère de choix déterminant pour UDC-TOGO et des autres structures partenaires.
Et surtout, il faut aussi être conscient du type de séjour qui s’offre à vous. Pour dire les choses simplement : adeptes du confort, de la vie en solitaire ou personnes à la santé fragile, s’abstenir !
UNE ACTION VOLONTAIRE ET BENEVOLE
• Les volontaires ne sont pas rémunérés. Ils s'engagent à participer à la réalisation d'un travail selon le contrat entre l'association et le bailleur (village ou association pour laquelle le chantier est effectué)
• Les volontaires sont une main d'œuvre gratuite pour la communauté de base ayant sollicité l'association pour la réalisation d'un projet.
• Le chantier s'inscrit dans un projet local.
Dans cette dynamique, la population et les volontaires sont associés.
LA REALISATION D'UN TRAVAIL
Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence ou
Qualification particulière : baliser un sentier, un centre d'accueil, rénover une école, sensibiliser une population sur le danger qu'est le SIDA et MST /PALUDISME etc.
. La démarche volontaire des participants est par contre primordiale pour le déroulement des chantiers.
UNE VIE COLLECTIVE
-De 3 semaines généralement
- Une équipe de 15 à 20 jeunes gens de différents pays se regroupent en vue de la réalisation d'un projet local.
• C'est votre affaire et celle des jeunes du groupe. Toute la vie collective est a gérer en groupe : organisation du travail, les repas, les temps de loisirs, etc.
Le logement ; la plupart du temps et de type sommaire. Les horaires de travail sont adaptés par le groupe aux conditions locales.
LE CHANTIER ECOLE OU DE SOUTIEN SCOLAIRE
Le chantier soutien scolaire et animation avec les enfants se déroule sous forme de cours de soutien aux élèves du primaire et aussi du secondaire pendant les vacances d'été. Ce chantier qui a pour but de préparer les élèves pour les classes supérieures de la rentrée prochaine et aussi de combler surtout certaines lacunes, se fait par des volontaires expatriés et nationaux en collaboration avec les enseignants des écoles. Ce chantier a lieu pendant trois semaines et les cours se passent du lundi au vendredi de 8 h à 11h.Les après-midi sont consacrés à l'animation d'une durée de 2 heures de temps avec les enfants .Au cours de cette animation, les enfants sont regroupés en ateliers de peinture, théâtre, coloriage, foot, hampe ou des jeux comme le facteur le
secret, l'éléphant et il y a aussi des séances de chant et de danses. Certains après midi sont libres et les volontaires peuvent aller à la découverte de la nature, ceci se passe aussi le week-end. A la fin du chantier une évaluation permet de faire le point sur ces quelques jours de cours. Des prix sont donnés aux élèves participants. En ce qui concerne les missions, aucune compétence ou formation particulière n'est exigée pour ce chantier, c'est la motivation et la bonne volonté qui compte puisque les cours de soutiens au primaire permettent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec les plus petits en difficultés .Il est demandé aux volontaires qui s'occupent des enfants du primaire d'être très patients pour pouvoir les aider à assimiler des connaissances ou bien des lacunes. Les enfants n'ont pas la même capacité ou le même niveau que les vôtres.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Toute personne âgée d'au moins 18 ans, animée de bonne volonté, ayant une motivation et désireuse d'apporter une contribution pour le développement de nos communautés.
QUAND A LIEU LES CAMPS CHANTIERS ?
Les chantiers ont lieu pendant les vacances d'été (de juillet à septembre) et d'hiver (décembre- janvier
CHANTIER ARTISANAL ET HUMANITAIRE
Sur ce chantier, les volontaires auront à faire du batik, les tresses, la vannerie, la percussion et les danses africaines et tant d'autres choses manuels .Ils seront encadrés par les artisans que se feront le plaisir de les transmettre leur savoir faire et à leur apprendre les techniques de l'artisanat africain. Il est temps que les produits africains commencent à se diversifier dans ce siècle de la mondialisation. Les revenus des produits fabriqués seront destinés à soutenir certains enfants dans leur éducation. Le côté humanitaire consiste à distribuer les médocs, habits et à venir en aides aux malades dans les hôpitaux ou dispensaire. A aller vers la population en les sensibilisant sur le Sida et MST / PALUDISME. Les heures de travail, matin 08 h à 11h, après midi de 15 à 17 heures. Tout volontaire désireux de participer à cette mission doit avoir quelques notions sur les maladies citées et pourvoir être apte à répondre aux questions posées au cours des sensibilisations. Nous vous prions donc de contacter le centre de santé le plus proche de vous ou vous documentez.
CHANTIER ENVIRONNEMENT OU REBOISEMENT
Dans le domaine de l'environnement, G.S.T intervient dans la restauration de l'espace vert,à travers les camps chantiers de reboisements sur des espaces déboisés ou dévaster par les feux de brousse.
CHANTIER ARTISANAL ET HUMANITAIRE
Sur ce chantier, les volontaires auront à faire du batik, les tresses, la vannerie, la percussion et les danses africaines et tant d'autres choses manuels .Ils seront encadrés par les artisans qui se feront le plaisir de les transmettre leur savoir faire et à leur apprendre les techniques de l'artisanat africain. Il est temps que les produits africains commencent à se diversifier dans ce siècle de la mondialisation. Les revenus des produits fabriqués seront destinés à soutenir certains enfants dans leur éducation. Le côté humanitaire consiste à distribuer les médocs, habits et à venir en aides aux malades dans les hôpitaux ou dispensaire. A aller vers la population en les sensibilisant sur le Sida et MST / PALUDISME. Les heures de travail, matin 08 h à 11h, après midi de 15 à 17 heures. Tout volontaire désireux de participer à cette mission doit avoir quelques notions sur les maladies citées et pourvoir être apte à répondre aux questions posées au cours des sensibilisations. Nous vous prions donc de contacter le centre de santé le plus proche de vous ou vous documentez.
NB : A la fin du camp chantier le volontaire aura une attestation de participation
théâtre, coloriage, foot, ou des jeux comme le facteur le
Secret, l'éléphant et il y a aussi des séances de chant et de danses. Certains après midi sont libres et les volontaires peuvent aller à la découverte de la nature, ceci se passe aussi le week-end. A la fin du chantier une évaluation permet de faire le point sur ces quelques jours de cours. Des prix sont donnés aux élèves participants. En ce qui concerne les missions, aucune compétence ou formation particulière n'est exigée pour ce chantier, c'est la motivation et la bonne volonté qui compte puisque les cours de soutiens au primaire permettent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec les plus petits en difficultés .Il est demandé aux volontaires qui s'occupent des enfants du primaire d'être très patients pour pouvoir les aider à assimiler des connaissances ou bien des lacunes. Les enfants n'ont pas la même capacité ou le même niveau e les vôtres.