STAGE ET MISSIONS DE VOLONTARIAT

STAGE ET MISSIONS DE VOLONTARIAT

 

UDC-TOGO organise des stages de formation pour les étudiants des quatre coins du monde, qui voudraient bien consacrer un peu de leur temps au service du développement communautaire dans le domaine de l'éducation, de la santé, de l'environnement, ou encore de la culture. C'est un moyen de prendre conscience de la réalité du monde africain. C'est aussi l’occasion de découvrir un peuple et une culture si différente, en bref de vivre « à l’Africaine » ! Le stage vous apporte une formation complémentaire mais surtout une expérience hors du commun et enrichissante.

            Le volontariat est un acte d'échange mutuel entre une personne ou un groupe - qui offre de son temps, de son travail, de son énergie au bénéfice d'un projet d'intérêt général - et une collectivité d'accueil - qui offre au(x) volontaire(s) un terrain d'apprentissage, d'expérimentation et de construction personnelle.

            Etre volontaire n'est pas un état, c'est un processus qu’UDC-TOGO et ses partenaires accompagnent, avant, pendant et après le projet de volontariat :

    * Sensibilisation sur le projet et préparation avant le début du stage (recherche d’une famille d’accueil).

    * Encadrement pendant le projet de volontariat.

    * Bilan au moment du retour pour partager les expériences vécues, les mettre en perspective par le biais des différentes formes d'engagement citoyen ou militant (associatif, social, syndical, politique).

            Le volontariat s'exerce au bénéfice d'un projet d'intérêt général choisi et porté par la collectivité bénéficiaire. Que ce soit en France ou à l'étranger, ce projet est mis en œuvre par un groupement (collectivité publique, association, groupe d'habitants, etc.) qui a toute maîtrise sur le choix et le mode de réalisation de ce projet.

            Les volontaires peuvent amener des fournitures scolaires et des livres pour l'équipement de la bibliothèque de UDC-TOGO. Ils peuvent également apporter des documents de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA.

 

Etapes conduisant à un stage

 

1- Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce. En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos attentes et objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV complet à l’adresse : asso_udc@yahoo.fr

2- Avec ces pièces du dossier, UDC-TOGO étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée)

3- En cas de succès dans la recherche, UDC-TOGO vous confirme sa capacité à organiser votre stage.

4- Lorsque UDC-TOGO aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d'organisation de stage vous sera envoyée avec les modalités détaillées.

5-

  • Avec notre fiche d'inscription  et notre convention d'organisation de stage, vous contactez votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signée.
  • Ou, lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d'organisation de stage qu'UDC-TOGO vous aura expédiée par la poste ou par mail sera signée (attention trois semaines de délai d'acheminement par la poste aller/retour!°.

6- Parmi les documents qu'UDC-TOGO vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez.

7- Une Lettre d'invitation  vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.

N.B : Les annulations d’inscription pour diverses raisons, tels que le coût du billet d’avion, des vaccinations, du visa, des frais de participation au chantier, nous causent des difficultés d’organisation. Nous vous prions donc de vous assurer que votre situation financière et vos disponibilités vous permettent d'entreprendre ce voyage, avant de remplir et valider la fiche d’inscription.

 

Durée du stage 

 

La durée minimale d’un stage est d’un mois, mais il peut durer jusqu’à six mois, voire un an compte tenu de la disponibilité du volontaire stagiaire.

 

Conditions d'hébergement 

 

Les conditions matérielles seront les suivantes pendant le projet :

  •   Hébergement en dur
  •   Douche traditionnelle
  •   Latrines traditionnelles

NB : Il est à noter que c'est la famille d'accueil qui fera la cuisine au volontaire, mais celui -ci peut également participer à toute leur vie quotidienne, donc à la cuisine par exemple s'il le souhaite.

 

Financement du projet

 

Le projet dans sa totalité est autofinancé. Il est à noter que le travail n'est pas rémunéré, c'est un travail bénévole. Aussi en fonction de la capacité du volontaire, il pourra apporter quelques aides matérielles ou (et) financières au projet et à l'association.

 

Frais d'inscription et de participation au stage

 

Les frais d'inscription au stage sont de 50 Euros, à chaque type de stage correspond des frais de participation spécifique.

Attention : Le bénévole stagiaire devra prévoir des droits de  stage auprès des professionnels si le  stage ne se déroule pas au sein d'UDC-TOGO, c'est généralement le cas des stages en architecture, infirmerie, artisanat, décoration, art plastique et environnement.

 

 

EXEMPLE DE REPARTITION DES FRAIS DE PARTICIPATION POUR LES STAGES DE 250 EUROS

Accueil  

5 Euros

Transport :

Transport à l’arrivée de l’aéroport au lieu d’hébergement / pour le départ du lieu d’hébergement à l’aéroport / du lieu d’hébergement au consulat / du consulat à la banque / de la banque au bureau (UDC-TOGO) / du bureau (UDC-TOGO) à la maison d’hébergement /de Lomé au lieu du stage (jour du début de chantier) et du lieu du stage à Lomé (jour de fin du chantier) / frais des Bagages, ustensiles et nourritures.

20 Euros

Logement    :

Hébergement à Lomé  (Avant-après  le stage et lors des transits pour les excursions du week-end) / consommation d’eau (douche, lessive, toilettes) et électricité à la maison d’hébergement de Lomé / hébergement sur le lieu du stage et frais de consommation (eau potable, électricité)

35 Euros

Restauration : Petit déjeuner, déjeuner et dîner  durant le mois

80 Euros

Contribution au financement des activités : Achat de moustiquaires, Achat de préservatifs, rémunération du formateur sur les IST/VIH/SIDA  ou sur le paludisme, frais de transport des matériels etc.

75 Euros

Encadrement des deux animateurs principaux 

5 Euros

Caisse de l’association : prospection, coordination des projets, frais administratifs (loyer, téléphone, site web, Internet, électricité, poste, fax, déplacement, assurance, formation, réunion, fourniture de bureau)

15 Euros

Suivi des projets 

15 Euros


Financement des projets à venir

 

 

NB : Les frais de participation ci-dessous ne couvrent pas le prix du billet d'avion, l'assurance rapatriement et maladie, les loisirs (visites, excursions), les consommations personnelles des bénévoles (achat de souvenirs, cigarettes, eau minérale) et les déplacements personnels et restauration pour les quelques jours passés à Lomé avant ou après le stage.

 

Conditions de participation

 

1. Le volontaire stagiaire doit avoir au minimum de 18 ans révolu.

2. Le volontaire s'engage à participer pleinement et efficacement à l'action humanitaire que va lui confier UDC-TOGO

3. Le volontaire doit avoir des compétences (formation, diplôme ou expérience professionnelle) dans le domaine choisi pour son stage.

 

Conclusion du stage

 

1. Un rapport de stage doit être déposé en Anglais ou en Français, avant le départ du volontaire avec une restitution au bureau exécutif de UDC-TOGO.

2. Une attestation de fin de stage est délivrée à cet effet après dépôt du rapport du projet réalisé.


Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an